top of page

 

Éditorial

 

Les femmes....

L'image de la femme d'origine africaine multipliant les grossesses sans complications est une utopie. La réalité en RDCongo c'est que chaque femme en donnant la vie prend le risque de perdre la sienne. Concrètement le risque de décès pour une femme qui s'apprête à donner la vie est aujourd'hui 100 fois plus élevé  en RDcongo qu'il ne l'est dans les pays européens. C'est ici que réside l'une des plus silencieuses inégalités entre nos continents.., La situation des mères en RDCongo n'est pas une fatalité ! Leurs avenirs dépend de l'accés à des soins de qualités. Maternité ne doit plus rimer avec mortalité au 21éme siècle, quel que soit le continent!

 

Les adolescentes...

Les grossesses adolescentes non désirées en RDCongo sont plus fréquentes dans les populations pauvres, peu instruites ou rurales. L’éducation sexuelle faisant défaut en RDCongo, les jeunes ont parfois honte ou n’osent pas avoir recours aux moyens contraceptifs qui sont parfois trop chers, ou ne sont pas largement et/ou légalement disponibles.

Les jeunes filles ne sont pas toujours en mesure de refuser des rapports sexuels non désirés ou de résister à la contrainte, et ces rapports ne sont généralement pas protégés.

 

 

Par cette édito, nous lançons officiellement un appel à tous à se mobiliser à nos côtés pour changer les choses ensemble en faveur des femmes congolaise, afin qu'elles ménent une vie productive et que les bébés nés en RDCongo aient la chance de connaître leur maman. 

               

                                                                                                      ELYKIAH DRC.

Copyright© 2013 by ELYKIAH DRC. Réalisé par WDGc

Phone:

(+0032)486-529-268

 Adresse: 

94 Rue des Carmélites-BP 3, 1180 Uccle

bottom of page