L'association ELYKIAH DRC a été créer en 2013 par Christelle Elizabeth Kabasele suite à son stage de fin d'étude à l'hopital Mama Yemo; à l'école les Anges de Kinshasa (République Démocratique du Congo).
Que veut dire ELYKIAH DRC:
"Elykiah " signifie " Espoir" en lingala (dialecte congolais)."DRC" signifie "Democratic Republic of congo".
Réalités en République démocratique du congo :
-
En Occident, les femmes peuvent choisir les hopitaux, les cliniques, ainsi que les professionnels compétents pour s’assurer que leurs grossesses et leurs accouchements soient vécus en toute sécurité. Par contre, en RDCongo, les femmes ont très peu de choix et manque d’accès à des soins de santé sécuritaires et abordables. La grossesse et l’accouchement deviennent alors plus risqués entrainant la mort de femmes et d’enfants meurent par manque de soins et d' intervenants compétents.
-
La crise socio-économique et l'explosion des hautes technologies rendent les jeunes plus vulnérables à l'exploitation sexuelle avec pour conséquence, une exposition aux MST/VIH et aux grossesses non désirées.
Suite à ce désastreux constat lors de mes nombreux stages et sejours au Congo, l'idée de s'engager dans la bataille contre la mortalité materno-néonatale et l'altération de la santé des jeunes en RDC à fait son chemin dans mon coeur....C'est ainsi qu'a vu le jour en 2013 l'association ELYKIAH DRC.